Les cours Sãma

La plupart de nos cours sont donnés dans une salle chauffée à 37 °C et à moins d’indication contraire, ils sont offerts aux personnes de tous les niveaux. Les asanas (postures) et les enchaînements sont sélectionnés de façon à s’adresser tant aux débutants qu’aux initiés, et pour offrir le maximum de bienfaits physiques et énergétiques.

 

Sãma flow (débutants et intermédiaires)

Le Flow est un amalgame d’éléments provenant de l’Ashtanga, du Hatha et du Jivamukti yoga. L’enchaînement des différentes postures (Vinyasa) est fluide. Ce flow vivifiant et stimulant favorise l’ouverture de l’esprit, tout en maintenant la respiration consciente. Il comporte des séquences dynamiques et présente des défis à plusieurs niveaux. Vous serez assisté dans vos postures tout au long de votre pratique. Le yoga flow est pratiqué au son d’une musique inspirante.

Ce cours convient aux yogis débutants et intermédiaires qui désirent un effort soutenu. Ne convient pas aux personnes qui ont des blessures sévères.

Sãma vinyasa  (tous niveaux)

 

Il s’agit d’une classe de yoga dynamique. L’enchaînement des postures (asana) se fait dans des mouvements précis et harmonieux, parfois même artistiques. Marqué par le rythme du souffle, on dit du Vinyasa qu’il est une méditation en mouvement. Cette pratique permet d’augmenter la conscience du corps dans l’espace et nous enseigne à ramener notre attention vers nos sens et sur notre souffle. Sur le plan anatomique, cette pratique augmente le tonus musculaire et l’endurance cardiovasculaire, en plus d’améliorer l’équilibre.

 

Sãma yoga (hatha)  (tous niveaux)

 

Le yoga hatha est un style accessible à tous, qui développe l’équilibre entre l’effort et le lâcher-prise. La séance débute et se termine par une période de relaxation. C’est le cours de yoga traditionnel permettant de se déposer, de se recentrer. Les asanas sont tenues le temps de quelques respirations pour permettre de trouver l’alignement favorisant la circulation de l’énergie. Des asanas, des techniques de respiration (pranayama), des mudras et de la méditation sont intégrés aux enchaînements pour compléter la pratique et apporter plus d’équilibre et de présence à soi. Un cours parfait pour ceux qui souhaitent une bonne détente tout en travaillant à renforcer les tissus profonds.

 

 

Sãma pleine conscience  (tous niveaux)

 

Le yoga pleine conscience fait honneur à la lenteur. Il offre le temps d’être pleinement présent. À l’écoute des sensations dans le corps physique, des fluctuations du mental, ainsi que de la respiration et des émotions présentes. Une pratique apaisante et régénératrice.

 

 

Sãma yin+restaurateur

 

Il s’agit d’une classe de yoga au sol. Les poses sont soutenues par des accessoires, les murs et bien sûr, le sol lui-même. Les poses sont tenues de 5 à 15 minutes chacune. Il s’agit d’un travail de lâcher-prise où la patience est mise à l’épreuve. C’est souvent dans les choses les plus simples que l’on retrouve les plus grands défis. Dans l’immobilité physique ressortent souvent les fluctuations du mental et les émotions qui y sont associées. Sur le plan physique, cette pratique apporte au corps le calme nécessaire et propice à sa régénérescence.

 

 

Sãma yin yang (tous niveaux)

 

Le Ying/Yang Flow combine la pratique fluide du vinyasa et la profondeur du yin yoga. Cette classe met l’emphase sur l’aspect conscient de la pratique et sur l’espace créé dans le corps et dans l’esprit. La classe débute par une séquence dynamique et se termine au sol avec des postures maintenues qui visent l’élongation des muscles et le relâchement des fascias. Au besoin, les élèves utilisent des accessoires pour maximiser le confort de chaque posture, tout en respectant leurs limites. Ce cours permet de trouver le juste équilibre entre effort et détente, entre les forces solaires et lunaires.

 

 

Sãma flow+méditation  (débutants et intermédiaires)

 

Cette classe est structurée de façon à vous permettre de focaliser sur les enchaînements de postures et sur votre respiration. La pratique vise à stabiliser les fluctuations mentales par des séquences d’asanas dynamiques. On veut libérer la tête, entrer dans le corps, favoriser un état propice à la pratique de la méditation guidée.

 

 

Sãma introduction au yoga  (débutants)

 

Partez votre pratique de yoga du bon pied en choisissant d’assister à notre cours d’introduction au yoga. Ces classes sont fortement recommandées à ceux qui veulent s’initier à la pratique du yoga ou perfectionner les fondations des asanas (postures). Cette classe vise à travailler votre alignement postural. Vous recevrez des directives personnalisées et découvrirez les mouvements adéquats en vue d’une pratique sécuritaire. L’accent est mis sur la respiration, tant dans le maintien des postures que durant les transitions, pour permettre aux participants de bien l’installer dans leur pratique.

 

 

 

 

1/4

​© 2018 Sãma yoga chaud+ënergie • Design par La Twist